14 avr. 2009

Comment choisir son siège auto ?

Plusieurs critères de choix entrent en ligne pour sélectionner le siège auto de votre bébé ou de votre enfant. A vous de leur attribuer une priorité en fonction de votre souhait, ou d'en définir d'autres que ceux proposés ici.

- SECURITE :
Les vidéos de crash-test le montrent bien, c'est un élément très important. Il faut que le bébé ou l'enfant soit bien protégé en cas de choc. Même si vous êtes bon conducteur/trice, vous n'êtes pas à l'abri de croiser un chauffard, ou de faire une erreur d'inattention, d'autant plus quand on a un enfant à bord qui peut détourner notre concentration.
Il y a non seulement les caractéristiques propres au siège auto qui font son niveau de sécurité: le matériau de fabrication et sa qualité, son ergonomie, son mode de fixation etc... mais aussi des règles à respecter quand on place son enfant dans le siège: harnais bien ajustés près du corps, position du siège adaptée (dos ou face à la route), situation dans la voiture (désactiver l'airbag si mis sur le siège passager avant), fixation correcte avec la ceinture ou sur la base.

- CATEGORIE :
On parle de catégories 0, 0+, 1 etc...cela signifie que chaque siège a une limite au niveau du poids de l'enfant. C'est comme un ascenseur: si l'enfant est trop lourd pour son siège, cela risque de lâcher. Mais c'est aussi une question de confort pour l'enfant: un bébé de 15kg dans un siège coque catégorie 0+ (0 à 13kg) sera trop étriqué, et sa tête risque de dépasser des protections d'impact.

- CONFORT :
C'est plus relatif, mais un enfant qui ne se sent pas bien dans son siège risque de vous faire une crise à chaque fois que vous voudrez l'y mettre!
A vérifier donc: le moelleux des garnitures de protection, le toucher du tissu, la position de l'enfant dans le siège etc.

- PRATICITÉ :
Le mode de fixation et la simplicité d'usage sont très importants aussi, car plus le siège sera facile à installer, moins vous risquer de mal le fixer. En particulier pour les coques amovibles que l'on transporte en-dehors de la voiture.

- ADAPTABLE SUR POUSSETTE :
De plus en plus de sièges coques pour bébé sont aussi utilisables avec des chassis de poussette. Souvent ils sont même vendus en "pack". C'est très pratique et plus économique en matériel de puériculture.

- ACCESSOIRES :
Au prime abord cela ne semble pas un critère majeur. Mais quand viennent les vacances avec de longues heures de route en plein soleil, le pare-soleil intégré est bienvenu, en plus de celui qu'on fixe sur la vitre du véhicule.
De même l'hiver, le tablier pour les jambes est bien utile pour protéger bébé du froid, de la pluie ou de la neige quand on sort son siège.
D'autres choses auxquelles on va penser avec l'expérience ce sont notamment les housses de protection du siège auto et de la banquette de la voiture, indispensables en cas de vomi et autres fuites ou accidents liquides. La petite bassine peut prévenir le vomi pour les enfants plus grands.
Un organiseur est bien aussi pour garder à portée de main des enfants leurs jouets, livres, doudous etc, cela se fixe généralement aux dossiers des sièges avant de la voiture. Dans la même idée, un porte-biberon d'eau pour les voyages en été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire