Je vous invite à lire l'article du magazine QUE CHOISIR : http://www.quechoisir.org/auto/actualite-siege-auto-nouvelle-reglementation, qui détaille les changements de la norme européenne jusque là en vigueur, R44/04, et énonce la nouvelle norme I-Size qui va entrer progressivement en fonction.
Voici les points principaux des changements apportés à la norme R44/04 :
- nouveaux marquages pour les passages de ceinture pour éviter les mauvaises installations
- une étiquette doit être cousue pour informer des risques de non-désactiviation de l'airbag pour l'installation dos à la route sur le siège avant passager
- le marquage Isofix doit comporter un 4ème dessin représentant le siège dos à la route, sécurisé par le système de sangle "top tether"
- le passage de ceinture ventrale doit reporter les efforts au niveau du bassin de l'enfant et non plus de l'abdomen
- renforcement des tests d'efficacité en cas de retournementPour la nouvelle norme sièges-auto I-Size, les points sont les suivants:
- utilisation dos à la route jusqu'à 15 mois
- fixation Isofix obligatoire
- critères de protection renforcés en cas de chocs frontal et latéral
- classification des sièges-auto par la taille de l'enfant, et non plus du poids
- compatibilité étendue sur les différentes places de voiture I-size ou isofix
Question date d'entrée en vigueur, j'avoue que je ne comprends pas bien toutes les échéances. 2020 ? 2030?
Après la lecture de l'article sur www.magicmaman.com, on s'y retrouve mieux:
"La norme i-Size est officiellement imposée aux fabricants de sièges auto, et non aux parents, qui n’ont pas tous un véhicule adapté à la fixation Isofix (qui nécessite des anneaux d’ancrage, obligatoires sur toutes les voitures neuves depuis février 2011). Ainsi, les deux normes, R44 et I-Size R129, vont cohabiter pendant quelques années et les deux types de sièges auto seront encore disponibles en magasin. Les parents auront donc encore le choix jusqu’à l’interdiction à la vente des sièges R44 prévue en 2021 ! Inutile, donc, de vous précipiter !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire