3 mai 2010

Le système Isofix

"ISOFIX est une norme ISO d'ancrage pour les sièges pour enfants (norme ISO 13216-1:1999 « Ancrages dans les véhicules et attaches aux ancrages pour systèmes de retenue pour enfants »). Aux États-Unis, le système équivalent est dénommé LATCH (Lower Anchors and Tethers for Children).

En 1995, le concept Isofix désignait le nouveau mode de fixation des sièges autos. Avec lui, plus besoin de la ceinture de sécurité : deux pinces métalliques de verrouillage situées sur la base arrière du siège-auto groupe 1 se clippent sur deux points d’ancrage fixés entre l'assise et le dossier de la banquette arrière de la voiture. En 2003, Isofix, devenu une norme (l'ISO 13216) ajoute un troisième point d’ancrage pour la sécurité des enfants :

- pour les sièges auto groupe 1 (enfant de 9 à 18 kg), c’est le « top tether », c’est-à-dire une sangle fixée en haut du dossier qui se fixe à un crochet situé dans le coffre de la voiture (fixation universelle) ;
- pour les sièges de groupe 0 et 0+ (jusqu’à 13 kg) c’est un pied d’ancrage anti-rotation (fixation semi-universelle).

Isofix facilite donc l’installation du siège, que l’on peut maintenant passer facilement d’une voiture à une autre, supprime les problèmes de ceinture trop courte et surtout les sièges mal fixés. Depuis 2003, certains constructeurs automobiles (Renault, Citroën, Opel, Peugeot…) ont dotés leurs nouveaux véhicules de fixations à trois points d'ancrage. Il leur reste jusqu'à 2011 pour adapter les modèles déjà sur le marché."

  • Vous pouvez aussi lire ce sujet sur le forum autotitre.com. L'article est très intéressant: on y apprend notamment que l'isofix n'est pas forcément plus sécuritaire que l'attache par la ceinture, car sans jambe anti-basculement, le siège enfant peut se retourner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire